LES VIGNES

Le vignoble du Château de Vaux se situe, sur la Côte de Moselle qui dessine une succession de cuestas à 10 km au sud de Metz. Ces coteaux qui bordent l’est du bassin parisien offrent une exposition sud, sud-est, définissant un microclimat particulièrement protégé des influences fraîches et humides venant de l’ouest.
Les vignes du Château de Vaux sont disséminées sur 7 communes
(Scy-Chazelles, Lessy, Vaux, Jussy, Dornot Arnaville et Vic-sur-Seille) formant une véritable mosaïque de 26 parcelles et conférant ainsi une diversité de sols, de microclimats et de vins sans pareil

AOC Moselle,
l’une des plus jeunes de France !

AOC MoselleLe vignoble de Moselle a vu ses superficies en production subir de grandes fluctuations au fil des siècles : 6 000 ha sont en production au début du XXe siècle, 1 032 ha sont classés en AOVDQS Moselle en 1951. Seuls 2 à 3 ha restent production en 1970.
En 2006 le syndicat des viticulteurs de Moselle dépose un dossier de demande d’accession en AOC afin de faire reconnaître les progrès qualitatifs effectués au cours des dernières décennies.
En 2011 l’AOC Moselle est reconnue par l’INAO, ce qui en fait l’une des plus jeunes AOC de France
avec un cahier des charges des plus exigeants. C’est encore une toute petite appellation de 70 ha mais c’est certainement l’une des plus dynamiques en termes de croissance.
Le Château de Vaux a été l’un des acteurs majeurs dans ce renouveau, remembrant le parcellaire, défrichant les coteaux abandonnés depuis 40 ans et replantant des cépages nobles sur les coteaux les plus qualitatifs. Son vignoble est ainsi passé de 5 ha à 14 ha en 10 ans.

Vignobles Molozay - Château de Vaux - Vignes & domaine à Vaux (Moselle)
Vignobles Molozay - Château de Vaux - Cépages

Cépages

Les vins blancs peuvent être des mono-cépage élaborés à partir des trois cépages principaux que sont l’Auxerrois, le Pinot Gris, et le Müller-Thurgau.
Les vins blancs peuvent également être des assemblages issus majoritairement de ces cépages principaux associés éventuellement aux cépages secondaires que sont le Pinot Blanc, le Riesling ou le Gewürztraminer.
Les vins rouges sont issus du cépage Pinot Noir.
Les vins rosés sont issus principalement du cépage Pinot Noir et accessoirement du cépage Gamay.

Types de sols

Dans la région des Côtes de Moselle, les vignes sont situées pour la plupart sur des terrasses pierreuses et des sols plus argileux vers le bas, mélange d’argiles et d’éboulis calcaires. En général ce sont des sols bruns calciques superficiels, bien structurés, généralement bien drainés.
A Vic-sur-Seille, le coteau principal repose sur un substrat du Keuper composé de marnolites et de marnes irisées. Ce sont des terrains lourds, argileux et calcaires.

Climat

Il se caractérise par la combinaison d’influences continentales et océaniques qui déterminent des contrastes thermiques accusés entre l’été et l’hiver ainsi qu’une répartition des pluies à peu près homogène au cours de l’année.
Le secteur central de la Lorraine se distingue par une pluviométrie particulièrement faible (700 mm par an). Ce creux pluviométrique n’est pas dû seulement aux Côtes de Moselle, mais semble être le résultat d’une zone de subsidence dynamique en liaison avec le massif vosgien et l’abri des Côtes de Meuse par rapport aux flux pluvieux de sud-ouest. Cette situation contribue à faire du vignoble mosellan le secteur le moins pluvieux de la région.
Les conditions d’ensoleillement sont réduites mais les journées d’ensoleillement sont concentrées lors de la période végétative de la vigne.

En savoir plus sur le domaine :
Les vignerons | Histoire & Valeurs

Vignobles Molozay - Château de Vaux - Vignes à Jussy (Moselle)