PЎLÆ Pinot Gris

Vinification

La cuvée Pylae est élevée dans des fûts façonnés à partir de chênes de Moselle, prélevés dans les forêts du plateau calcaire du bajocien surplombant nos coteaux viticoles de Dornot, Vaux et Jussy. Ce terroir unique garantit une pousse lente des chênes, un grain de bois extrêmement serré qui confère un tannin particulièrement soyeux. La vinification est faite en demi-muids avec des levures indigènes. L’élevage avec fermentation malolactique et bâtonnage dure 15 mois. Afin d’en préserver toute la personnalité, ce vin est mis en bouteille sans collage.
De la viticulture à l’élevage, le terroir s’exprime à chaque étape afin de constituer une CUVÉE PURE MOSELLE..

Quelques notes de dégustation

PЎLÆ Pinot Gris présente une robe jaune paille aux reflets d’or. Le nez dévoile immédiatement un vin ciselé : fenouil, anis, mais aussi aubépine et genévrier, le tout sur fond de minéralité. La bouche est vineuse et subtile à la fois. Les premières notes révèlent la concentration de ce vin : pâte d’amande, noisette, beurre salé, miel… l’équilibre est dessiné par la fraîcheur d’une part et la puissance d’autre part. Le miel et les fleurs jaunes ornent une finale d’une persistance époustouflante.

Mises en bouche

Civet de homard et petits crustacés, Grenouilles au curcuma, Marbré de foie gras aux artichauts, Bar en crème d’huîtres….

Température de service : 10 à 12 °C °C

Temps de garde : 6 ans

Cépages

100% Pinot Gris

Conduite du vignoble

Agriculture biologique et biodynamique, certifié AB et Demeter par Ecocert FR-Bio-01

Millésimes

    • Rendement : 38 hl/ha
    • Degré : 14 % vol
    • Nombre de bouteilles : 2 400
    • Temps de garde : 6 ans
    • Conditionnement : 75 cl