SEPTENTRION

Vinification

Les fermentations, faîtes à partir des levures indigènes, sont menées à basse température. SEPTENTRION résulte d’une sélection très sévère des vins les plus denses et riches issus de nos différents terroirs. Ces vins sont suffisamment puissants pour supporter un élevage pour 100 % en barriques, différents âges (30 % neuves), différents types de chauffes et différents volumes (400 l, 600 l). Le passage en fûts avec bâtonnage est mené durant 12 mois. Les vins font leur fermentation malolactique totalement.

Quelques notes de dégustation

SEPTENTRION est un vin à nul autre comparable, en effet il tire son originalité de ses cépages parfaitement régionaux, le Muller-Thürgau, le Pinot Gris et l’Auxerrois, mais vinifiés ici selon une méthode plus bourguignonne faisant intervenir la fermentation malolactique et toute la noblesse de l’élevage en fûts de chêne. Il en résulte un vin de caractère qui surprend par la puissance et la complexité de son bouquet. Beurre frais, noisette et abricot se disputent le premier plan, puis la réglisse et la pêche jaune se mêlent harmonieusement. Cette complexité aromatique s’exalte sur une bouche ou l’ampleur et la puissance révèlent un millésime d’exception.

Mises en bouche

Bar en crème, sole rôtie aux girolles, croustillant de ris de veau, caille à la crème de châtaigne… poissons ou viandes blanches sans oublier quelques fromages de chèvre, rondeur et saveurs, sans modération !

Température de service : 8 °C °C

Temps de garde : 5 à 6 ans

Cépages

50% Auxerrois / 30% Pinot Gris /
20% Müller-Thurgau

Conduite du vignoble

Agriculture biologique et biodynamique certifiée par Ecocert FR-Bio-01

Millésimes

    • Rendement : 35 hl/ha
    • Degré : 12,5 % vol
    • Nombre de bouteilles : 14 400
    • Temps de garde : 5 à 6 ans
    • Conditionnement : 75 cl