ALÉRIONS Brut Blanc de Blancs

Vinification

La vendange est faite manuellement, à partir des raisins de plus faible maturité afin d’obtenir un vin de base le plus frais et fin possible. Les raisins sont pressés très rapidement, afin d’éviter toute macération ainsi que les phénomènes d’oxydation. Les fermentations sont menées à basse température.
Les vins ainsi obtenus sont alors élevés selon la méthode traditionnelle avec un élevage sur lattes de 12 mois. L’ajout d’une liqueur d’expédition très peu dosée en sucre (11 g/l) fait d’ALÉRIONS, un vin brut dont la finesse et la typicité s’expriment sans artifices.

Quelques notes de dégustation

Les bulles fines et persistantes d’ALÉRIONS perlent sur une robe jaune paille aux reflets verts. Le nez, surprend par la fraîcheur de notes d’amande et de fruits blancs mélangées. L’impression d’élégance se poursuit en bouche sur une matière riche et équilibrée, à peine effleurée par la suavité de la liqueur d’expédition. La finale se veut légère, laissant le palais franc et clair.

Mises en bouche

Par sa nature, ALÉRIONS est un vin qui met le palais en appétit, il apportera sa note joyeuse à tous vos apéritifs, que ce soit au cours d’un banquet ou entre intimes, dégusté seul ou accompagné d’amuse-bouche variés.
S’il est servi au cours d’un repas, ce sera en accompagnement de coquillages ou de poissons fins, sauces au beurre citronnées ou à l’oseille.
Seuls les desserts peu sucrés sauront se marier avec ce vin sans en dénaturer l’équilibre.

Température de service : 5 °C °C

Temps de garde : 4 ans

Cépages

Auxerrois / Pinot Gris

Conduite du vignoble

Agriculture biologique et biodynamique, certifié AB et Demeter par Ecocert FR-Bio-01

Millésimes

    • Rendement : 60 hl/ha
    • Degré : 12 % vol
    • Nombre de bouteilles : 4 259
    • Temps de garde : 4 ans
    • Conditionnement : 75 cl