XB EXTRA BRUT Chardonnay Millésimé

Vinification

La vendange est faite manuellement, à partir des raisins de plus faible maturité afin d’obtenir un vin de base le plus frais et fin possible. Les vins issus du seul cépage Chardonnay sont élevés en fûts de chêne durant six mois. Ces fûts sont usagers et ne rétrocèdent plus de goût boisé au vin. Ils lui permettent seulement de s’oxygéner de façon ménagée, favorisant ainsi la complexification des arômes du vin tandis que la matière de ce dernier s’enrichit au contact des lies fines. Les vins ainsi obtenus sont alors élevés selon la méthode traditionnelle avec un élevage sur lattes de 24 mois. Xb Se distingue par un dosage ultra léger de la liqueur d’expédition ce qui fait de lui un extra brut (4 g/l). Il exprime la pureté sans concession d’un vin subtil et équilibré par nature.

Quelques notes de dégustation

Doté d’une robe jaune d’or, brillante, XB. offre à l’œil une bulle très fine, légère et persistante. Le nez saisit déjà par sa netteté et sa délicatesse. De subtiles notes de beurre frais et d’amande se répondent. La bouche est racée, ciselée comme une dentelle, la finesse l’emporte dans un premier temps puis le corps dense, riche, prolonge les premières sensations vers une finale d’une rare longueur.

Mises en bouche

XB. est un vin unique qui se distingue seul ou en accompagnement de mets racés (risotto d’huîtres, sauté de homard breton…).

Température de service : 8 °C °C

Temps de garde : 4 à 6 ans

Cépages

100% Chardonnay

Conduite du vignoble

Agriculture biologique et biodynamique, certifié AB et Demeter par Ecocert FR-Bio-01

Millésimes

    • Rendement : 55 hl/ha
    • Degré : 12,5 % vol
    • Temps de garde : 4 à 6 ans après dégorgement
    • Conditionnement : 75 cl