Archives : Vins

Il s'agit d'un type de publication WordPress personnalisé et dédié au catalogue des vins.

111, vin blanc demi-sec, Vignobles Molozay

111

Vinification

La cuvée 111 est issue du pinot gris, un cépage blanc mais riche en polyphénols, molécules responsables de la couleur des vins. Le millésime 2018, caniculaire par excellence a créé des conditions de rendement en jus très faibles, concentrant ainsi les quantités de polyphénols, ce qui malgré un pressurage direct des baies, a donné à cette cuvée des reflets roses tout à fait inhabituels.
Fermenté en levures indigènes, les fermentations alcooliques n’ont pas pu se finir, laissant ainsi 5 à 6g/l de sucres résiduels. Les vins ont été élevés en cuve.

Quelques notes de dégustation

Tout est étonnant dans cette cuvée : d’abord une élégante couleur mangue orangée, puis un nez de fraise des bois légèrement acidulée, enfin une bouche suave en attaque, ample volumineuse qui finit sur des notes fumées.

Mises en bouche

En apéritif sur des amuses bouches ou en accompagnement d’un jambalaya créole ou d’un curry crevettes lait de coco, les épices et les saveurs exotiques se marieront parfaitement à son excentricité.

Xb extra-brut, vin blanc méthode traditionnelle, Vignobles Molozay

XB EXTRA BRUT Chardonnay Millésimé

Vinification

La vendange est faite manuellement, à partir des raisins de plus faible maturité afin d’obtenir un vin de base le plus frais et fin possible. Les vins issus du seul cépage Chardonnay sont élevés en fûts de chêne durant six mois. Ces fûts sont usagers et ne rétrocèdent plus de goût boisé au vin. Ils lui permettent seulement de s’oxygéner de façon ménagée, favorisant ainsi la complexification des arômes du vin tandis que la matière de ce dernier s’enrichit au contact des lies fines. Les vins ainsi obtenus sont alors élevés selon la méthode traditionnelle avec un élevage sur lattes de 24 mois. Xb Se distingue par un dosage ultra léger de la liqueur d’expédition ce qui fait de lui un extra brut (4 g/l). Il exprime la pureté sans concession d’un vin subtil et équilibré par nature.

Quelques notes de dégustation

Doté d’une robe jaune d’or, brillante, XB. offre à l’œil une bulle très fine, légère et persistante. Le nez saisit déjà par sa netteté et sa délicatesse. De subtiles notes de beurre frais et d’amande se répondent. La bouche est racée, ciselée comme une dentelle, la finesse l’emporte dans un premier temps puis le corps dense, riche, prolonge les premières sensations vers une finale d’une rare longueur.

Mises en bouche

XB. est un vin unique qui se distingue seul ou en accompagnement de mets racés (risotto d’huîtres, sauté de homard breton…).

Château de Vaux Alérions brut, vin blanc de blancs méthode traditionnelle, Vignobles Molozay

ALÉRIONS Brut Blanc de Blancs

Vinification

La vendange est faite manuellement, à partir des raisins de plus faible maturité afin d’obtenir un vin de base le plus frais et fin possible. Les raisins sont pressés très rapidement, afin d’éviter toute macération ainsi que les phénomènes d’oxydation. Les fermentations sont menées à basse température.
Les vins ainsi obtenus sont alors élevés selon la méthode traditionnelle avec un élevage sur lattes de 12 mois. L’ajout d’une liqueur d’expédition très peu dosée en sucre (11 g/l) fait d’ALÉRIONS, un vin brut dont la finesse et la typicité s’expriment sans artifices.

Quelques notes de dégustation

Les bulles fines et persistantes d’ALÉRIONS perlent sur une robe jaune paille aux reflets verts. Le nez, surprend par la fraîcheur de notes d’amande et de fruits blancs mélangées. L’impression d’élégance se poursuit en bouche sur une matière riche et équilibrée, à peine effleurée par la suavité de la liqueur d’expédition. La finale se veut légère, laissant le palais franc et clair.

Mises en bouche

Par sa nature, ALÉRIONS est un vin qui met le palais en appétit, il apportera sa note joyeuse à tous vos apéritifs, que ce soit au cours d’un banquet ou entre intimes, dégusté seul ou accompagné d’amuse-bouche variés.
S’il est servi au cours d’un repas, ce sera en accompagnement de coquillages ou de poissons fins, sauces au beurre citronnées ou à l’oseille.
Seuls les desserts peu sucrés sauront se marier avec ce vin sans en dénaturer l’équilibre.

Château de Vaux Pylae, vin rouge, Vignobles Molozay

PЎLÆ Pinot Noir

Vinification

La cuvée PЎLÆ est élevée dans des fûts façonnés à partir de chênes de Moselle, prélevés dans les forêts du plateau calcaire du bajocien surplombant nos coteaux viticoles de Dornot, Vaux et Jussy. Ce terroir unique garantit une pousse lente des chênes, un grain de bois extrêmement serré qui confère un tannin particulièrement soyeux. Les raisins macèrent durant trois semaines. La vinification est faite en barriques avec des levures indigènes. L’élevage avec fermentation malolactique et bâtonnage dure 18 mois. Afin d’en préserver toute la personnalité, ce vin est mis en bouteille sans collage ni filtration.
De la viticulture à l’élevage, le terroir s’exprime à chaque étape afin de constituer une CUVÉE PURE MOSELLE.

Quelques notes de dégustation

Le Château de Vaux PЎLÆ Pinot Noir est d’un rouge grenat sombre. Son nez est d’une rare complexité : d’abord séveux et mentholé, il se découvre à l’aération tout en épices, surtout le poivre qui rehausse les touches fleuries de pivoine et d’œillet. En bouche, il stupéfie par la dualité de ses tannins : puissants, serrés mais aussi tellement soyeux ! Les épices raisonnent encore longuement. Le fruit de griotte est comme sous-entendu, présagé dans les notes finales alors que persiste longuement l’impression de force subtile.

Mises en bouche

Poêlée d’escargots à la bourguignonne, Compote de queue de bœuf au foie gras, Bourguignon de canard aux petits navets, Pavé de bœuf en sauce cacao…

Château de Vaux Les Clos, vin rouge, Vignobles Molozay

LES CLOS Pinot Noir

Vinification

Pour la cuvée Les Clos, les raisins sont ramassés au maximum de leur maturité phénolique, les cuvaisons s’allongent, le pressurage se fait encore plus tendre, l’élevage en fûts révèle les matières plus riches. Une sélection des meilleurs fûts de Pinot Noir, issus de nos meilleurs terroirs, les trois Clos du Château de Vaux sont réservés pour un élevage plus long, pour 100 % en fûts neufs. Il faudra 16 mois, pour que les tannins du vin s’habillent de soie, pour que ses arômes se poudrent d’épices, pour que le bouquet s’épanouisse.
Afin d’en préserver toute la personnalité, ce vin est mis en bouteille sans collage et sans filtration.

Quelques notes de dégustation

Le Château de Vaux Pinot Noir Les Clos est un vin très coloré, d’un rouge violacé. Le nez est puissant et complexe : cacao, torréfaction laissent très rapidement la place aux notes d’épices douce, cannelle… La bouche offre une matière raffinée, aux tannins soyeux, la densité de ce vin est exceptionnelle. Le fruité se décline en noir : mûre sauvage, cerise noire, la réglisse domine la finale, le tout révélant un vin élégant.

Mises en bouche

À marier avec des saveurs alliant puissance et raffinement : pavé de biche aux fèves de cacao, strate de bœuf (lorrain) et foie gras (lorrain), perdrix en feuille de choux, vinette de lapin… sans oublier les fromages affinés, un Langres sera parfait !

Château de Vaux Les Hautes-Bassières, vin rouge, Vignobles Molozay

LES HAUTES BASSIÈRES Pinot Noir

Vinification

La vendange est faite manuellement. Les raisins sont mis en cuve après égrappage.
Les raisins macèrent durant trois semaines avec des pigeages quotidiens. Après la cuvaison longue, le jus de presse est tiré, les marcs sont pressés. Jus de goutte et jus de presse sont assemblés. Les vins sont élevés pour 100 % en barriques de différentes origines, différents âges et différentes chauffes. Le but recherché est la complexité mais en aucun cas l’aromatisation poussée. L’élevage en fûts est de 12 mois. L’assemblage et la mise en bouteilles au Château se sont faits fin septembre.

Quelques notes de dégustation

Le Château de Vaux Pinot Noir Les Hautes-Bassières est un vin d’une robe rubis claire. Le nez renoue avec les arômes de griotte, cerise, chères au pinot noir. En bouche, les tannins sont soyeux, chatoyants, subtils sur une finale aromatique fleurie, toute en légèreté.

Mises en bouche

Favorisez les plats savoureux et élégants : lapin aux jus de pruneaux et épices, pigeonneaux et carpaccio de topinambour, coq au vin, poularde aux morilles, croquettes de brie pané…

Château de Vaux Les Boserés, vin rosé, Vignobles Molozay

LES BOSERÉS

Vinification

Gamay et Pinot Noir sont pressés après une courte macération. Les fermentations sont menées à basse température. Les vins sont stockés en cuves afin de conserver toute leur fraîcheur.

Quelques notes de dégustation

Les Boserés se parent d’une belle couleur rose chair aux reflets grenat. Le nez de groseille et de cerise donne le ton : gourmand et rafraîchissant à servir dès les premiers rayons de soleil.

Mises en bouche

A servir frais absolument, sur des plats estivaux par excellence : salades d’encornets, petits maquereaux laqués, tartines croquantes aux poivrons, grillades de toutes les façons, agneau en brochettes de thym, daurade grillée aux tomates confites, gambas façon thaï… ou en toute simplicité : en apéritif et entre amis !

Camus, vin blanc moelleux, Vignobles Molozay

HORS PISTE CAMUS

Vinification

Une partie de la vendange a été laissée sur pied jusqu’à ce que la maturité atteigne sont maximum. Avec deux semaines d’écart avec la première vendange, ce sont des raisins encore croquants mais suaves, rayonnants de soleil, doux et sucrés comme de petits bonbons qui ont été ramassés avec soins et qui ont donné naissance à un moût étincelant et parfumé à souhait !
La fermentation de ce nectar très riche s’est déroulée à basse température dans des cuves inox de micro-vinification.

Quelques notes de dégustation

D’un jaune paille très pâle, tout se joue ici en délicatesse et finesse. Les arômes de thym citronné se font de plus en plus présents et denses au fur et à mesure de la dégustation pour finir sur des notes de cire d’abeille. La bouche est tendre et aérienne, lisse jusqu’à une finale quelque peu épicée cardamome et poivre légèrement chaleureux.

Mises en bouche

Le Hors Piste Camus (ex cuvée Les Tendres-Becs Camus) se déguste accompagné d’amuse-bouches exotiques et épicés (crevettes sautées au gingembre, gambas en chapelure de pain d’épice sur toast saumon citronnelle) ou sur quelques desserts (crème glacée au romarin, nage de clémentines, citrons et kumquats, pêches blanches à l’infusion de menthe…) privilégiez l’accord inédit ou bien servez seul en prélude de repas.

Hors Piste Vignoble Ste-Françoise, vin blanc demi sec, Vignobles Molozay

HORS PISTE CUVEE SAINTE-FRANÇOISE

Vinification

Ce vin est issu d’un terroir où le calcaire est très affleurant, ce qui confère aux vins une densité toute particulière. Les fermentations, faîtes à partir des levures indigènes, sont menées à basse température et s’étalent sur 12 mois, conférant au vin beaucoup de gras. Ce vin est vinifié en cuve inox.

Quelques notes de dégustation

Les arômes fumés du Pinot Gris sont dominés par des notes de fruits confits de mangue, papaye, litchis. En bouche, la Cuvée Sainte Françoise est un vin à l’équilibre original : quelques sucres résiduels sont parfaitement équilibrés par la densité et la fraîcheur qui dessinent un vin de caractère. Racé, droit et élégant sont les adjectifs qui qualifieront au mieux ce vin qui exprime tout le grain d’un sol puissant.

Mises en bouche

A déguster seul, en préambule d’un savoureux repas. Il saura également accommoder des mets de caractère :

  • Foie gras poêlé et ses divers accompagnements : purée poivron-mangue, chutney de melon, confit de granny…
  • Tarte fine mirabelles, abricots pochés et blanc-manger, sablé de bananes et mangue,
  • Spécialités fromagères à base de pâtes persillées.
Château de Vaux Pylae, vin blanc sec, Vignobles Molozay

PЎLÆ Pinot Gris

Vinification

La cuvée Pylae est élevée dans des fûts façonnés à partir de chênes de Moselle, prélevés dans les forêts du plateau calcaire du bajocien surplombant nos coteaux viticoles de Dornot, Vaux et Jussy. Ce terroir unique garantit une pousse lente des chênes, un grain de bois extrêmement serré qui confère un tannin particulièrement soyeux. La vinification est faite en demi-muids avec des levures indigènes. L’élevage avec fermentation malolactique et bâtonnage dure 15 mois. Afin d’en préserver toute la personnalité, ce vin est mis en bouteille sans collage.
De la viticulture à l’élevage, le terroir s’exprime à chaque étape afin de constituer une CUVÉE PURE MOSELLE..

Quelques notes de dégustation

PЎLÆ Pinot Gris présente une robe jaune paille aux reflets d’or. Le nez dévoile immédiatement un vin ciselé : fenouil, anis, mais aussi aubépine et genévrier, le tout sur fond de minéralité. La bouche est vineuse et subtile à la fois. Les premières notes révèlent la concentration de ce vin : pâte d’amande, noisette, beurre salé, miel… l’équilibre est dessiné par la fraîcheur d’une part et la puissance d’autre part. Le miel et les fleurs jaunes ornent une finale d’une persistance époustouflante.

Mises en bouche

Civet de homard et petits crustacés, Grenouilles au curcuma, Marbré de foie gras aux artichauts, Bar en crème d’huîtres…

  • 1
  • 2